alt

BERNARD   CLOUTIER

 

alt                            alt

consultant et...    globetrotter

 

alt
 

 

Il y a déja plusieurs années, j'ai pris ma retraite pour jouir de la liberté d'un consultant et j'ai créé ce site pour offrir mes services. Maintenant que je ne travaille plus, le web est devenu un hobby et j'utilise mon site pour m'exprimer. Je pense que la vie est une affirmation, et que l'Internet est un bon endroit pour en publier une partie. C'est de cela dont traite ce site, ma vie, mes aventures et ma vision du monde 

C'est un site énorme de 430 megaoctets avec 8 600 photos, 500 000 mots en Français et autant en Anglais et Espagnol (l'équivalent de trois livres de 1400 pages). Il y a quatre façons d'accéder à son contenu:
 1)  Il vous plaira peut-être de bourlinguer avec moi en parcourant mes récits de voyage.
 2)  Ou bien vous pourriez préférer vous rendre directement dans un des pays visités. (Les drapeaux sont des liens vers l'hymne national du pays.)
 3)  Vous pourriez aussi aller directement aux pages de notes  où je fournis des données et des impressions sur les contextes locaux.
 4)  Enfin, vous pourriez utiliser l'outil de recherche Google pour trouver une ville, un endroit, un personnage, un thème ou un concept dans ce site ou sur le web.

J'ai toujours aimé la montée d'adrénaline que produit l'aventure. Il y a longtemps, quand j'étais étudiant, je préférais passer l'été à travailler en Alberta plutôt que de rester dans l'Est parce que je pouvais explorer les Montagnes Rocheuses durant les week-ends. À 22 ans, je me suis offert une grande bourlingue sac à dos de 15 000 miles tout autour de l'Amérique du Nord qui m'a conduit jusqu'à Acapulco à l'été de 1956. À cette époque il était encore possible de faire du stop et de voyager dans les wagons de chemin de fer vides sans trop de danger aux USA. Aujourd'hui, ce serait suicidaire!

En 1962, je suis allé poursuivre des études supérieures à Paris et j'ai tellement aimé l'Europe que j'y suis resté jusqu'en 1970 avant de revenir au Québec. Ma carrière de 30 ans dans l'industrie pétrolière m'a fourni de nombreuses occasions de voyager un peu partout dans le monde. Je ne cherche plus du travail mais je serais encore disponible pour un court mandat particulièrement intéressant à l'étranger. Selon l'expression consacrée, "J'ai des cellules grises et suis prêt à voyager". Voir mon curriculum vitae.

Maintenant que je suis libre comme un papillon, mes activités préférées sont d'explorer de nouveaux endroits et découvrir de nouvelles idées. Je prends beaucoup de photos mais ce que j'aime le plus, c'est découvrir des gens nouveaux, apprendre comment ils vivent et tenter de comprendre leurs valeurs car cela m'aide à me comprendre moi-même. Je voyage en hiver et j'écris en été.

Mes autres passions, outre voyager et écrire mes récits, sont l'informatique, la collecte d'objets rares ou très beaux, la cuisine, et l'étude de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, des religions et philosophies et de combien d'autres sujets fascinants! Explorer le monde des idées est aussi une grande aventure.

Je ne suis pas très sportif, ni mélomane, tant pis, cela manque à ma palette! M'ont aussi fait défaut les joies du mariage, ma femme ayant adopté le mode de vie hippie au début des années '70 me laissant élever mon fils seul lorsqu'il n'avait que trois ans. J'ai vécu seul la majeure partie de ma vie et me suis bien adapté à ma solitude.

La vie m'a généralement gâté et je peux dire être une personne heureuse car j'ai toujours eu une bonne santé, beaucoup de chance, de bons amis et un plus grand nombre de bons moments que de mauvais. J'ai aussi joui d'une foule de passions fort diverses comme celle de restaurer une maison ancienne, celle d'élever des moutons pur-sang, celle de fabriquer un vin de table convenable, etc. Plus jeune j'ai aussi goûté aux joies de l'alpinisme, du camping, de la chasse, de la voile et même à celles de la peinture et de la sculpture.

Maintenant que je me rapproche du crépuscule, je suis gâté par l'amitié sincère de quelques êtres chers et par la chaleur des messages des lecteurs de ce site. Lorsque je vais tirer ma révérence un jour, ce sera avec le sourire, sans faux espoirs ni crainte.

 

Google  
Web berclo.net
alt

Je continue à développer ce site pour le plaisir de partager les joies de la découverte avec vous. La rencontre de personnes merveilleuses de toutes les couleurs de peau, origines ethniques et croyances m'a poussé à mettre sur pied la Fondation Humaniste du Québec en 2004 pour faire la promotion de la pensée critique et la tolérance inter-culturelle.

Vous pouvez télécharger et utiliser les photos du globetrotter à condition de mentioner "Photo par Bernard Cloutier" avec un lien vers ce site au bas chaque photo. Des versions de haute résolution peuvent être acquises de notre agent Travel-Images.com.

 

Guestbook
 

Si cela vous tente, vous pouvez échanger commentaires et impressions avec d'autres lecteurs dans le livre d'or ou bien les exprimer par un courriel personnel. Mettre un lien sur votre site, si vous en avez un, inviterait vos lecteurs a se régaler de voyages virtuels gratuits comme, je l'espère, vous l'avez fait.

 

e-mail


MERCI DE VOTRE VISITE
ET REVENEZ VITE!


1 visitor online now
What page are they visiting?
visitors last 24 hrs
Max. visitors online:
48 on 2010/06/08
_

 

 

Locations of visitors to this page
alt   Accueil   alt   Récits   alt