alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Hyderabad   alt

 

 

 

Inde  (6 Madurai) alt

 

alt

 

alt

Madurai

Je suis arrivé tôt le matin à la gare de Madurai après avoir passé 10 heures dans trois trains pour 3.70 $ US, et j'ai vite trouvé une belle chambre avec salle bain particulière pour 5.80 $ US à la TM Lodge.Il est facile de voyager en Inde et c'est très bon marché.


 

alt

 

alt

Madurai

Le TM Lodge était un petit hôtel sympathique où j'ai rencontré nombre de gens qui ne se privaient pas d'exprimer leur désillusion sur la politique.

La critique la plus commune que j'ai entendue, ici et ailleurs, traitait du niveau élevé de la corruption qui est devenue la norme à tous les niveaux du gouvernement, du plus petit employé de l'administration indienne, autrefois fière, aux Premiers Ministres des Etats.

Pendant que j'y étais, Jayalalitha, la Premier Ministre de Tamil Nadu, de 1991 à 1996, a été condamnée à un an de prison pour corruption, mais sa sentence a été ajournée par la Haute Cours de Madras et personne n'a été surpris. A Bihar, Manoranjan Sigh, recherché pour son implication dans 176 affaires criminelles, faisait campagne impunément pour le siège de Baniapur à l'Assemblée de l'État, et la police ne faisait rien parce qu'il dispose de puissants protecteurs politiques. La presse indienne regorge chaque jour d'histoires comme celle-là, mais rien ne change.

Il est difficile pour un occidental de comprendre comment il se fait que tout le monde sait cela et le désapprouve, mais personne ne semble capable de faire quelque chose. Dans la plupart des pays où la corruption des politiciens de haut rang est un problème, on fermerait ou bâillonnerait les journaux pour empêcher l'impression du dixième de ce la presse indienne imprime sur les dirigeants du pays. Peut-être que la presse n'est jamais censurée parce qu'elle n'est pas perçue comme une menace par ceux qu'elle attaque. La corruption est devenue un mode de vie que tout le monde accepte avec une incroyable dose de cynisme, comme si l'éthique sociale de leur milieu ne les concernaient pas.

Ce monsieur, Vinayaga Sundaram Mangalanathan a remarqué : "En Amérique le Président doit être un parfait saint alors que tout le monde boit et baise mais ici, nos chefs sont des bandits et les gens sont tenus d'être très vertueux!"


 

alt

 

alt

Madurai

La Rue Netaji, unes avenues principales de Madurai.

L'Inde est la plus grande démocratie du monde, mais c'est aussi là où la majorité choisit ses chefs parmi la même minorité d'égoïstes corrompus, à chaque élection depuis la mort de Nehru.

La majorité illettrée vit dans les villages, elle a besoin d'écoles primaires, de routes rurales et d'infrastructures, de réforme agraire, et le gouvernement construit des universités, des instituts de recherche, et subventionne des industries de haute technologie qui founissent de l'emploi à la minorité instruite. Et la majorité vote toujours pour la même bande de bandits! Je n'y comprend rien; c'est pourquoi je pense que "l'Inde est une révolution qui n'a pas eu lieu"... pas encore.


 

alt

 

alt

Madurai

Ce palais a été construit en 1636 par Tirumalai de la dynastie Nayaka qui a gouverné le sud du Tamil Nadu depuis la chute de l'empire de Vijayanagar en 1565, jusqu'à sa défaite par les Britanniques en 1781. La plus grande partie a été détruite mais ce qui reste est en cours de restauration. Voici l'entrée de la cour, vue en direction de l'ouest vers le palais.


 

alt

 

alt

Madurai

Voici l'autre extrémité de la cour, vue en direction de l'est vers l'entrée.

Tirumalai Nayaka, qui a construit ce palais, a aussi bâti la plus grande partie du Temple Minakshi qui est l'attraction principale de Madurai pour les pèlerins et les touristes. J'ai placé les photos de cet important temple sur une page séparée que vous pouvez atteindre en suivant le lien en bas de celle-ci.


 

alt

 

alt

Madurai

Ces deux jeunes filles instruites de haute caste, se reposant sur les pas du palais étaient assez sympa et n'ont fait objection a la photo que j'ai prise d'elles, mais elles ont soigneusement éludé toutes mes questions sur leur style de vie, leurs coutumes sociales et leurs croyances. C'est dommage, j'avais tant de choses à apprendre d'elles. En tout cas je leur envoie mes homages, au cas où elles tomberaient un jour sur mon site.

J'aime prendre les photos des gens, mais je déteste les importuner quand ils ne veulent pas être photographiés. Cette dame sortant du palais a baissé le regard quand j'ai pris la photo de gauche et elle m'a lancé un regard mortel en s'en allant. Cela m'a fait me sentir mal à l'aise pendant au moins 5 minutes. A droite, un autre échantillon de ce qu'on appelle architecture Indo-Saracenique.


 

alt alt

 

alt

 

alt

Madurai

Des vaches sacrées fouillant dans les dépotoirs de rue, c'est un spectacle courant dans toutes les villes indiennes, pas seulement dans les quartiers pauvres, mais aussi dans le centre de la ville et les zones résidentielles.

Les Indiens qui peuvent se le permettre sont fiers de leurs maisons, et plus particulièrement de leur intérieur, mais ils ne semblent pas se soucier des rues et des autres zones communes où ils vivent. Cela traduit probablement la nature extrêmement individualiste de leur vision de l'univers.

Ci-dessous quatre des nombreux petits sanctuaires de rue qu'on peut voir dans la plupart des villes indiennes.


 

alt alt

 

alt alt

 

alt

 

alt

Madurai

Voici une scène de rue typique, prise en route vers le Bassin Mariamman Theppakulum dans un faubourg de l'Est de la ville.


 

alt

 

alt

Madurai

Une autre scène de rue dans le même faubourg.


 

alt

 

alt

Madurai

Enfin le Mariammam Teppakulam Tank (réservoir d'eau) avec son petit temple au centre. Il a été construit en 1646, également par Tirumalai Nayak, et il est connecté au Fleuve Vaigai voisin par des canaux souterrains.

J'ai gardé le Grand Temple Minakshi de Maduraipour une page spéciale car il mérite un traitement particulier, tout comme les Temples de Khajuraho et le Spectacle Kathkali de Kochi


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Kerala   alt