alt    Accueil   alt    Récits   alt

 

 

 

Nos origines:
 Faits, Théories ou  Fiction?

 

Faits, théories et fiction! Les faits sont les "vérités évidentes " qu'on peut observer directement, comme "le soleil se lève à l'est", ou "l'eau coule en descendant la pente" ou "les êtres vivants finissent par mourir". Ils n'y a vraiment pas grand chose à dire sur les faits, ils sont incontestables. Tout le reste de ce que nous connaissons est soit théorie soit fiction. Cette page présente les théories sur les origines de l'univers et de l'humanité qui sont actuellement admises par la communauté scientifique, et quelques uns des divers mythes et dogmes que l'homme a été amené à croire dans le passé, par les chamans, les gourous, les prêtres et les autres "détenteurs-de-la-vérité". Il est admis que la perception du monde matériel utilisée par la communauté scientifique soit imparfaite, mais elle évolue toujours vers des versions améliorées. Par contre on dit que les dogmes religieux sont parfaits et leurs immuables "Vérités Absolues" se trouvent au-delà du royaume de la raison, dans le monde des revenants, des esprits et des dieux. Au delà des faits observables, nous avons donc le choix entre un ensemble de théories imparfaites mais évolutives, et une variété des mythes qui viennent de l'imagination débridée de l'homme.


Théories: "Big Bang" et Évolution

Ce que nous connaissons de notre environnement a fait un bon bout de chemin depuis que l'homme s'est aperçu, il y a des milliers d'années, que la terre était ronde et non pas plate! Une autre avancée majeure est survenue il y a seulement 500 ans avec l'acceptation du fait que la terre n'était pas le centre de l'univers mais seulement une des nombreuses planètes en orbite autour du soleil. Un autre pas nous libérant d'une pensée qui prend des souhaits anthropocentriques pour la réalité, fut de reconnaître que le soleil n'était qu'une des innombrables étoiles qui semblent occuper des positions fixes en arrière plan des mouvements de la terre. Puis nous avons finalement découvert que la plupart des taches scintillantes dans le ciel n'étaient pas des étoiles mais des galaxies: des amas éloignés contenant des millions de "soleils" s'éloignant dans toutes les directions, à des vitesses qui augmentent avec leur distance dans un univers en expansion. La plus grande partie de ce que nous savons, a été découvert au cours du dernier siècle, comme conséquence du développement des théories de la relativité restreinte et générale et de la mécanique quantique.

En retraçant le processus d'expansion de l'univers à l'envers, nous arrivons à la source d'origine ponctuelle d'où l'espace, le temps, l'énergie et la matière sont apparus  à partir de rien avec le "Big Bang", il y a quelques 15 milliards d'années. Ceci n'est qu'une théorie mais elle est bien acceptée par la communauté scientifique parce qu'elle explique tous les faits observables mieux que toute autre théorie. Le point initial, source d'un intense rayonnement énergétique s'est refroidi pendant son expansion, engendrant une variété de particules fondamentales qui se sont à leur tour fondues en hydrogène et en hélium après qu'une inflation soudaine ait encore réduit la température du plasma. Ces gaz ont formé des nébuleuses sous l'influence de leur attraction mutuelle et se sont effondrés en des étoiles où ils ont été transformés en carbone, oxygène et autres éléments lourds par fusion nucléaire. Les étoiles ont alors évolué différemment selon leurs masses. Certaines se sont éteintes quand elles eurent épuisé leur combustible nucléaire et les autres ont explosé, en engendrant des éléments encore plus lourds expulsés en nuages de poussière qui à leur tour s'effondreront sous l'influence de la gravité pour donner naissance à de la matière interstellaire et de nouvelles étoiles.

C'est de cette façon que notre système solaire s'est formé. Les divers atomes de la terre et de nos corps ont été produits par la fusion de l'hydrogène dans le centre d'étoiles qui sont nées, ont vécu et se sont éteintes il y a des milliards d'années. Les cratères de la surface de la lune nous donnent une idée de la façon que les planètes ont été formées par l'agglomération par collision de matières interstellaires gravitant autour du soleil. La lune a perdu tous les gaz qu'elle avait pu avoir à cause de sa faible masse mais la terre, beaucoup plus massive, a retenu son atmosphère qui contenait initialement surtout du méthane (CH4), de l'ammoniaque (NH3), de l'acide carbonique (CO2), et de la vapeur d'eau. Quand l'intense activité météorique s'est apaisée, il y a environ quatre milliards et demi d'années, le cycle de l'eau des nuages aux océans a effacé les traces impressionnantes qu'on voit toujours sur la lune. Les éléments chimiques lessivés des terres se sont accumulés dans les océans.

Nous pouvons présumer sans risque d'erreur que tous les composées chimiques qui auraient pu possiblement exister de façon stable dans les conditions de l'époque, ont fini par être formés au cours des cinq cents millions d'années qui ont suivi. L'occurrence naturelle des acides nucléiques n'était donc pas seulement probable; elle était inévitable. Les acides nucléiques tendent naturellement à se joindre entre eux pour former des chaînes, ou polymères, qui croissent à leurs deux extrémités. Éventuellement, de telles chaînes deviennent trop longues et se rompent en des morceaux qui reprennent leur croissance en récupérant de leur environnement les acides nucléiques requis. De cette façon, ces molécules reproduisaient la structure qui les caractérisait. Les premiers réplicateurs étaient nés, il y a probablement quatre milliards d'années. Toutes les molécules réplicatives possibles avaient eu amplement de temps pour faire leur apparition mais celles qui se répliquaient le plus efficacement sont devenues plus nombreuses et avaient plus de chance d'accrocher les acides nucléiques disponibles que les autres molécules concurrentes moins prolifiques. Les copies reproduites n'étaient pas toujours exactes. Les mutations qui étaient moins efficientes tendaient à disparaître mais celles qui présentaient une meilleure adaptation à la "soupe chimique" environnante prospéraient et leurs descendantes se multipliaient pour finir par dominer chacun de leurs environnements respectifs.

Ces structures chimiques reproductives sont devenues de plus en plus complexes pendant les prochains 500 millions d'années et ont fini par former des membranes pour s'enfermer dans un environnement favorable en contrôlant le passage des éléments chimiques à travers les parois de leur cellule. Ces entités cellulaires, dans lesquelles un grand nombre de diverses molécules complexes interagissaient de façon coopérative, peuvent être appelées les premiers organismes vivants. Elles acquirent une certaine autonomie en isolant l'environnement intérieur de la cellule du monde extérieur. Ainsi protégées à l'intérieur de la cellule, les molécules réplicatives pouvaient continuer à développer des structures complexes qui n'aurait pas pu exister en équilibre avec l'environnement extérieur. Les mutations pendant des milliards d'années ont conduit à la diversité requise pour occuper toutes les niches écologiques disponibles. Les réplicateurs qui produisaient le plus grands nombre de copies des instructions permettant de les fabriquer dominèrent leurs niches respectives et les autres disparurent. Des restes fossiles de grandes colonies de tels êtres unicellulaires ont été datés d'au moins 3.5 milliards d'années.

Ces êtres unicellulaires furent la seule forme de vie pendant encore 1000 millions d'années au cours desquelles la molécule d'acide désoxyribonucléique (ADN), en double hélice, est devenue le réplicateur de structures héritées prédominant. Ils ont donné naissance à la plupart des bactéries d'aujourd'hui. Il y a environ 2.5 milliards d'années, une branche s'est détachée en intégrant un partenaire symbiotique pour développer de nouvelles façons de traiter l'énergie. Ces nouveaux types d'êtres unicellulaires, appelés eucaryotes, contenaient des structures appelés mitochondries, spécialisées dans la conversion de l'énergie, qui avaient leur propre ADN. Pendant les 1.5 milliards d'années qui ont suivi, les eucaryotes eurent tout le temps requis pour évoluer en une variété innombrable de formes contenant au moins deux jeux de structures héritées. Dans le cas des algues bleu-vert, le chloroplaste coopératif (molécule captant la lumière comme la chlorophylle), utilise l'énergie du soleil pour alimenter les processus cellulaires en énergie, y compris la reproduction du réplicateur hôte.

Il y a peut-être un milliard d'années, les mutations des instructions génétiques portées par l'ADN ont conduit à la production d'entités pluricellulaires composées de cellules spécialisées travaillant ensemble pour assurer la réplication de leurs gènes communs. Après une longue période de maturation, ce nouveau modèle pluricellulaire de vie a éclaté en une variété infinie de formes, il y a environ 600 millions d'années, occupant toutes les niches écologiques possibles avec une multitude de plantes, d'insectes et de vie animale.

Selon ce scénario, la forme spécifique de vie qui prévalait dans chaque niche était l'agent le plus efficace pour la reproduction de gènes dans cette niche, à ce moment précis. Les gènes dominants dans chaque niche étaient ceux dont la réplication introduisait des mutations génétiques, entraînant la sélection naturelle des mutants les plus prolifiques dont les gènes étaient alors transmis aux générations futures. L'action de ces trois facteurs sur plusieurs millions de générations a entraîné l'émergence de nouvelles variétés et finalement de nouvelles espèces. Après l'apparition de la vie pluricellulaire, ce processus d'évolution a eu encore 600 millions d'années pour mettre en place les conditions d'émergence des premiers ancêtres de l'homme.

On pense que le premier proto-hominidé, qui est apparu il y a environ 8 millions d'années, a marché à quatre pattes pendant 3 millions d'années jusqu'à ce que l'Australopithecus Afarensis, dont le cerveau avait un volume de 300 centimètres cubes, a commencé à marcher debout il y a environ 5 millions d'années. Encore deux millions d'années d'évolution graduelle se sont écoulés avant que l'hominidé Australopithecus Africanensis ne laisse des crânes fossilisés montrant un cerveau agrandi de 400 centimètres cubes. Un million d'années plus tard, l'Homo Habilis est venu sur scène avec un cerveau encore plus grand de 600 à 750 centimètres cubes. Nous l'appelons "Habilis" parce qu'il avait appris à utiliser des outils primitifs il y a environ deux millions d'années. Il a été vite suivi par l'Homo Erectus dont le grand cerveau (800 à 900 cc), a commencé à développer des lobes frontaux il y a environ 1.7 million d'années. L'Homo Erectus a graduellement évolué en Homo Sapiens, avec un énorme cerveau de 1200 cc, il y a environ 400 000 ans. Il y a environ 200 000 ans, la branche Neanderthalis de l'Homo Sapiens a commencé à se répandre hors d'Afrique. Il a été suivi, il y a environ 130 000 ans, par l'Homo Sapiens-Sapiens, notre ancêtre. Les mutations du cerveau qui ont apporté les avantages évolutionnaires, favorisant la survive et la reproduction de nos ancêtres éloignés, ont augmenté la taille de leur cerveau jusqu'à plus de trois fois celle des autres grands primates.


Conscience et Mèmes

La spectaculaire augmentation de la taille du cerveau humain a commencé il y a 2.5 millions d'années et a atteint le volume présent, de 1350 cc, il y a 100 000 ans quand l'Homo Sapiens-Sapiens était encore assez primitif comparé à l'homme moderne. Parmi tous les avantages d'avoir un plus grand cerveau, qui ont pu entraîner l'évolution de l'homme, la faculté d'apprendre en imitant les actes réussis des autres humains, semble avoir été la plus décisive car elle a permis l'accumulation de découvertes et d'inventions. Des connaissances précieuses telles que comment fabriquer des outils en pierre, comment chasser divers animaux et comment utiliser le feu, ont été transmises par imitation bien avant que l'homme n'ait développé le langage. Le partage de la collection accumulée de telles "unités de connaissance" entre tous les membres d'une communauté (par leurs réplication d'un cerveau à un autre), a déterminé le mode de vie (ou culture), de chaque groupe.

Le terme "mème" a été choisi pour désigner ces "unités de culture", pour refléter leur processus de reproduction par imitation (mimétisme). La réplication des mèmes, comme celle des gènes, n'est pas parfaite. Les variantes qui sont copiées le plus fréquemment et qui sont le mieux conservées en mémoire deviennent prédominantes à travers une sélection naturelle dans chaque communauté. L'action de ces trois facteurs fait évoluer les mèmes en de nouvelles versions tout comme les gènes évoluent en de nouvelles variétés à travers la réplication. La réplication des mèmes, horizontalement entre les cerveaux d'humains sans lien de parenté, a amélioré la probabilité de survive et de reproduction du stock génétique humain en diffusant les avantages de la culture. De manière similaire, la transmission verticale de cet avantage culturel à travers les générations d'humains, par des gènes qui augmentent la capacité du cerveau d'acquérir et de partager des mèmes, a contribué à l'évolution vers un cerveau plus grand. Ainsi on peut voir les gènes et les mèmes interagir en symbiose, comme nous le faisons avec notre flore intestinale.

La langue est un bon exemple de cette relation symbiotique. Deux millions et demi d'années d'une sélection couplée génétique et mimétique, ont graduellement produit de grands cerveaux de plus en plus capables d'imitation consciente, et ont lentement modifié la structure de la trachée de manière à permettre l'évolution de la transmission des mèmes depuis des grognements primitifs à des langages grammaticalement complexes. L'évolution génétique dans ce sens a été imperceptible dans les 100 000 dernières années, mais l'évolution mimétique est assez évidente car ses cycles sont beaucoup plus courts. Quand des variations du langage sont introduites, celles qui sont les réplicateurs les plus efficients prennent le dessus dans chaque communauté et celles qui sont retenues assez longtemps pour être transmises aux enfants évoluent en dialectes locaux et finalement en de nouvelles langues.

Tous les effets de l'évolution mimétique sur l'humanité ne sont pas encore bien compris et les théories mimétiques n'ont pas encore été pleinement vérifiées. Elles ne sont pas encore aussi largement reconnues par la communauté scientifique que le sont les mécanismes de l'évolution génétique. La mimétique ouvre néanmoins la voie à plusieurs avenues de recherche vers une meilleure compréhension du développement et du comportement humain ( Visitez ces sites Internet sur les mèmes). Je considère ces théories comme étant probablement correctes mais encore spéculatives et je les classe donc en bleu-moyen dans mon village joujou.

Le développement graduel de la capacité de l'homme de se créer des représentations mentales de son environnement et de les échanger avec ses pairs a été essentiel à sa capacité de fonctionner efficacement en groupe. Un homme qui n'avait jamais vu un éléphant pouvait néanmoins participer à la préparation de la chasse à l'éléphant si un autre homme utilisait le langage pour lui décrire un tel animal. Une fois défini, le mème verbal de l'éléphant introduisait l'image d'un éléphant dans la simulation du monde stockée dans son cerveau. De la même manière, l'univers de cet homme contiendrait des licornes si quelqu'un lui avait dit à quoi ressemblaient les licornes, bien que de tels animaux n'aient jamais existé dans la réalité. La capacité accrue de l'homme à conceptualiser, a entraîné sa capacité à construire dans son cerveau, des mondes virtuels sans aucun rapport de correspondance avec le monde réel qui l'entoure.

Le gros cerveau de l'homme, et plus particulièrement ses grands lobes frontaux, lui ont donné la capacité d'associer des concepts ensemble et d'approfondir sa conscience de lui-même bien au-delà du moment présent afin de se projeter en avant dans le temps. Sa capacité à créer une "réalité virtuelle" dans son esprit n'était pas aussi élaborée que les simulateurs de vols d'aujourd'hui, mais le résultat était le même: un environnement en trompe oeil où il pouvait tester sans risque les actions à exécuter plus tard dans le monde réel extérieur. Cette capacité à projeter des scénarios d'action imaginaires dans le futur et de les communiquer aux autres membres de son groupe pour coordonner leurs actions plaçait l'homme bien en avant de tous les autres animaux qui n'avaient que leur instinct ou que des réactions accidentellement conditionnées pour les guider. C'était probablement cet avantage décisif qui a permis aux humanoïdes Sapiens-Sapiens d'étendre leur zone géographique en facilitant leur adaptation à des environnements très variés. Cette considérable supériorité explique peut être aussi pourquoi les Sapiens-Sapiens ont pu remplacer complètement ou absorber les Néandertaliens moins doués qui ont disparu il y a environ 50 000 ans.

Le Cannibalisme est très commun à tous les animaux carnivores et il a survécu parmi les humains jusqu'à une époque relativement récente. Nous avons donc toutes les raisons de penser que nos ancêtres éloignés ne laissaient pas la bonne viande se gaspiller inutilement. Nous avons trouvé cependant que l'Homo Sapiens-Sapiens a commencé à enterrer ses morts il y a environ 50 000 ans, au lieu de les manger ou de les laisser aux autres carnivores. Nous pouvons spéculer que l'enterrement des morts est peut être un signe que l'homme pensait que la mort n'avait pas le même sens pour lui que pour les autres animaux.

Nous pouvons aussi imaginer que sa conscience accrue de lui-même et sa supériorité sur les autres animaux, ont fait qu 'il était intolérable pour lui de se rendre compte que sa propre mort était aussi irrévocable que celle de tous les autres êtres vivants autour lui. Il n'est pas déraisonnable de penser que l'homme a réagi à ce trauma en utilisant sa capacité conceptuelle extraordinaire pour refuser cette réalité douloureuse en imaginant une autre vie "dans un terrain de chasses heureuses". L'enterrement des cadavres aurait pu n'être qu'un signe du respect des survivants pour le défunt, mais l'inclusion d'outils rares et d'objets utiles dans les tombes implique l'espoir qu'ils soient d'une façon ou d'une autre utilisés par leur ancien propriétaire, en dépit de toutes les attentes raisonnables basées sur l'évidence physique de la chair en putréfaction. Les mèmes de ces croyances irrationnelles d'un monde "surnaturel" idéalisé se sont vite répliqués car ils donnaient l'espérance d'une vie éternelle contre très peu ou pas d'effort.

La capacité de l'homme à se projeter dans l'avenir a naturellement ouvert le voie aux interrogations sur son passé. Il a dû se demander d'où il était venu, avec tout ce qui était autour de lui, aussitôt que la "réalité virtuelle" dans son esprit a étendu son horizon au-delà du moment immédiat. Il a probablement imaginé toutes sortes de réponses, mais les premières que nous connaissons, ont été enregistrées il y a seulement environ 5000 ans quand il a inventé l'écriture. C'est une très courte période dans l'échelle du temps depuis que nos premiers ancêtres se distingués des primates en marchant debout il y a 5 million d'années. Comparé à l'échelle de la vie d'un homme, cela représente moins d'un mois! Ces chiffres nous rappellent que nos premières hypothèses sur l'origine de l'univers sont encore très récentes. Nous sommes encore très nouveaux au jeu de chercher à comprendre l'univers.

La conscience de soi de l'homme et son aptitude à manier des "réalités virtuelles" couvrant de longues périodes de temps lui ont donné un énorme avantage sur ses cousins primates dont les cerveaux moins sophistiqués pouvaient modéliser à peine plus que le moment présent. Cet éveil l'a aussi probablement laissé terrifié par l'immensité de l'univers qu'il pouvait maintenant découvrir. Comprendre le comportement des animaux avait été assez simple car il pouvait les comparer à lui-même mais il n'avait pas de telle référence quand il s'agissait de comprendre les forces de la nature qui l'impressionnaient le plus, le soleil, le vent, la pluie et le tonnerre, la fertilité qui crée la vie et la mort qui lui met fin.

Il était donc naturel pour l'homme d'inventer des références anthropomorphiques pour représenter les forces le plus importantes de la nature dans son modèle subjectif de l'univers. Ainsi il a inventé l'esprit du tonnerre qui était à l'image d'un homme très puissant mais invisible, et il l'a appelé Dieu du tonnerre, Thor ou Zeus, ou Jupiter etc. De même, les forces abstraites comme la fertilité, la mort, l'amour, l'ordre, etc., ont donné naissance à des déesses et des dieux équivalents. Il importait peu qu'il n'y ait pas de tels êtres dans le monde réel pourvu que leurs images dans l'univers subjectif de chaque homme remplisse un vide et rende cet univers opérationnel.

Dans chaque communauté primitive, les individus les plus doués pour inventer des dieux et déesses appropriés comme références des forces de la nature, et les histoires les plus crédibles sur leur interactions entre eux et avec l'humanité, pouvaient se bâtir une influence considérable parce que les explications réconfortantes qu'ils donnaient réduisaient le niveau d'anxiété et de stress de toute la tribu. Des ensembles de mèmes se soutenant mutuellement (mèmeplexes), qui décrivaient les êtres surnaturels et leur comportement avec une foule de détails pouvaient être facilement propagés et entretenus par des individus astucieux prétendant avoir un accès privilégié au monde spirituel. De telles aptitudes spéciales étaient souvent transmises de père en fils, créant des lignées de "détenteurs-du-savoir" que nous appellerions aujourd'hui chamans, guérisseurs ou prêtres. L'échange de telles "connaissances spéciales" entre les chamans de différentes tribus a naturellement conduit à l'élaboration d'ensembles plus ou moins uniformes de croyances communes aux groupes de tribus partageant la même langue et la même culture. L'essentielle valeur de ces croyances était leur effet sur ceux qui les adoptaient. Les religions étaient nées.

Les religions semblent avoir été basées à l'origine surtout sur le besoin humain d'un refuge contre les dures réalités de la vie mortelle, et peut-être dans une moindre mesure, sur son besoin de connaissance. Elles ont cependant vite donné naissance à des systèmes sociaux et des structures de pouvoir basés sur les "Vérités Divines" que les rares initiés prétendaient détenir sur la nature de l'univers, et plus important encore, sur un au-delà où la bonne conduite est récompensée et où la désobéissance est punie.

Je reconnais volontiers que cette explication de la tendance de l'homme à rejeter le fait de sa mortalité est purement spéculative et que j'ai n'ai aucune preuve pour l'étayer. Vous conviendrez toutefois que j'ai raison de dire que toutes les autres explications des fondements des diverses religions sont tout aussi spéculatives et non soutenues par des preuves solides (à moins que vous ne considériez la déclaration "dieu me l'a dit" comme étant une preuve solide). Je ne prétend pas détenir la vérité mais je pense que ce scénario de la façon que l'homme est arrivé à exister et de comment il a inventé les religions assez raisonnable pour que je puisse l'utiliser comme élément de construction de mon village joujou avec une couleur bleu-moyen qui indique ce qui est spéculatif mais probable.

 

Nous pouvons résumer le calendrier de l'évolution comme suit.

Années passées     
     Événement
15 000 000 000
: big bang; l'origine de l'univers
4 500 000 000
: formation de la terre
4 000 000 000
: premières molécules réplicatives
3 500 000 000
: première vie cellulaire simple
2 500 000 000
: premières cellules eukaryotiques
1 000 000 000
: première vie multicellulaire
600 000 000
: explosion des formes de vie
65 000 000
: disparition des dinosaures
8 000 000
: premiers proto-hominidés
5 000 000
: Australopithecus Afarensis (cerveau de 300 cc)
3 000 000
: Australopithecus Africanus (cerveau de 400 cc)
2 000 000
: Homo Habilis (cerveau de 600 à 750 cc)
1 700 000
: Homo Erectus (cerveau de 800 à 900 cc)
400 000
: Homo Sapiens (cerveau de 1200 cc)
200 000
: migration de Homo Neanderthalis
130 000
: migration de Homo Sapiens-sapiens
50 000
: disparition de Homo Neanderthalis
8 000
: première agriculture et élevages
5 000
: première histoire écrite

 


Fiction: Mythes et Dogmes de Création

 

Nous tendons à oublier que l'homme a cru en un grand nombre de religions qui ont aujourd'hui disparu. Les religions ont postulé une variété de mondes spirituels éternels comme des alternatives à la réalité austère de la nature humaine mortelle qu'il refuse d'accepter. Les êtres immatériels, supposés habiter ce domaine spirituel, couvrent toute la gamme des possibilités imaginables, à partir d'un être suprême unique, éloigné, passif, à une multitude de dieux spécialisés, d'anges, de bodhisattvas, de nats, de saints, d'esprits et d'ancêtres plus ou moins impliqués dans la vie des mortels. Je ne nie pas la possibilité que tels êtres immatériels puissent exister car je n'ai aucune preuve dans un sens ou dans l'autre. Je considère cependant leur existence comme étant extrêmèment improbable et par conséquent je leur attribue une couleur bleue délavée très pale dans mon village joujou.

Les divers scénarios que l'homme a considérés comme étant la Vérité sur l'origine de l'univers couvrent toutes les possibilités entre un univers éternel et stable, que supposent généralement les religions orientales, jusqu'à l'univers précaire, périodiquement détruit et recréé qui était commun aux religion précolombiennes d'Amérique Centrale.

L'étude des mythes que l'homme a aveuglément accepté dans le passé met les religions d'aujourd'hui en perspective quand on considère que nous n'avons pas plus de preuve sur les dogmes d'aujourd'hui que n'en avaient nos ancêtres sur les mythes que nous trouvons si amusants maintenant . Il semble qu'il n'y ait pas de limite à ce que des esprits crédules peuvent accepter comme vous pouvez le constater en parcourant le survol qui suit des diverses façons que l'origine de l'univers et l'apparition de l'homme ont été décrites par les "détenteurs-de-la-vérité" aux Aztèques, aux Bambara, aux Bouddhistes, aux Bochimans, aux Celtes, aux Chinois, aux Chrétiens, aux Dogons, aux Égyptiens, aux Grecs, aux Hébreux, aux Hindous, aux Incas, aux Maoris, aux Mayas, aux Mésopotamiens, aux Musulmans, aux Nordiques, aux Slaves  et aux Zoroastriens.  ( Visitez aussi ces sites Internet sur les mythes de la création.)

On enseigne très tôt l'histoire politique, militaire et économique des grandes nations dans les écoles pour aider les jeunes esprits à comprendre comment leur communauté a évolué en ce qu'elle est aujourd'hui. Une connaissance minimum de l'histoire du monde est un précieux atout pour aider chacun, n'importe où, à s'adapter efficacement au monde où il vit. Il est aussi essentiel pour l'exercice de la démocratie que les électeurs sachent quelque chose sur les options pour lesquels ils sont appelés à voter.

On enseigne l'histoire des découvertes scientifiques dans les écoles secondaires pour expliquer comment nous en sommes arrivés à connaître ce que nous savons sur le monde dans lequel nous vivons. Cela est essentiel pour accepter le fait que ce que nous pensons connaître aujourd'hui, sera probablement remplacé demain par une compréhension plus précise du monde où nous vivons. Il est évident que tout le progrès scientifique s'arrêterait si nous pensons connaître tout parfaitement!

De même, je pense que toutes les écoles primaires et secondaires dans le monde devaient enseigner l'histoire de l'évolution des systèmes de croyances humaines au travers des siècles. L'étude de l'histoire des religions à un âge précoce apporterait des bénéfices pendant toute la vie en aidant tout croyant à comprendre comment ses croyances se comparent à celles d'autres croyants. Cela pourrait contribuer à développer la tolérance et à réduire les guerres de religion si c'était fait objectivement. Les choses étant ce qu'elles sont, il est probable qu'il se glisserait autant de préjugés dans un tel enseignement qu'il y en a dans l'enseignement de l'histoire, mais la présentation d'une image plus complète serait certainement une amélioration sur les pratiques manipulatrices de la plupart des écoles dans le monde d'aujourd'hui.

Les "détenteurs-de-la-vérité" de toutes les religions s'opposeraient probablement férocement à l'enseignement impartial de l'histoire des religions au niveau de l'école primaire. Ils cherchent tous à maintenir leur monopole sur l'accès aux esprits captifs des jeunes de leurs communautés respectives pendant cette période critique où les enfants sont particulièrement vulnérables au lavage du cerveau. Considérez par exemple les efforts énergiques des créationnistes pour empêcher l'enseignement de la théorie de l'évolution dans les écoles publiques des États-Unis

Cependant de tels manipulateurs mènent partout un combat perdu d'avance, car la censure qu'ils avaient généralement pu imposer à leurs communautés respectives sera de moins en moins possible maintenant que l'Internet donne accès à toutes les informations à tout le monde, partout. Le viol des esprits derrière des portes fermées ne sera bientôt plus une option, excepté dans les pays les plus rétrogrades et les plus répressifs. Les gens partout seront mieux informés et dans une meilleure position pour gérer leurs inévitables anxiétés au sujet du sens de la vie.

Aujourd'hui les églises et les sectes utilisent la Toile Internet pour promouvoir leurs croyances respectives. Cela est un développement positif car le risque d'être trompé est réduit quand tout est mis sur la table, là où tout le monde peut le voir. En outre, un nombre croissant d'excellents sites Internet permettent une plus large perspective en fournissant de précieuses informations sur les systèmes de croyance et les mythes passés,  dont certains sont décrits ci-dessous.

Aztèques

Les Aztèques. Les légendes aztèques expliquent que les ancêtres de l'homme étaient des demi-dieux nés de la mère terre dans des cavernes autour d'un endroit appelé Aztlan, quelque part au nord du Mexique. Leurs descendants sont devenus les tribus nomades chichimèques, dont certaines se sont joints avec le reste de la civilisation Teotihuacan (200-800 avant JC) pour donner la civilisation Toltèque, basée à Tula (900-1200), sous la protection de Quetzalcoatl, le serpent à plumes, Dieu du vent , et de Tlaloc, le dieu de la pluie.

Une autre tribu chichimèque du nord, les Aztèques, a erré sur les plateaux centraux pendant des siècles, guidée par Huitzilopochtli, leur Dieu de la guerre. Ils ont adopté plusieurs autres dieux, comme Quetzalcoatl et Tlaloc, au cours de leur quête de leur terre promise. Ils l'ont finalement trouvée en 1345, quand ils ont vu un aigle dévorer un serpent dans les marais du Lac Texcoco. Les Aztèques se sont arrêtés là et ont fondé leur cité de Tenochtitlan qui deviendra Mexico.

La vision aztèque de la création est très semblable à la cosmogonie cyclique, commune à tous les peuples d'Amérique Centrale, et dont l'origine remonte à l'ancienne civilisation Olmèque qui s'est développée autour de La Venta sur la côte Caribéenne 2000 ans avant JC. Dans la version aztèque, ils faisaient partie du cinquième univers, les quatre univers antérieurs ayant été détruits. Dans le premier, la terre était habitée par des géants mais ils ont tous été dévorés par des jaguars quand le soleil s'est arrêté de briller. Un second soleil est alors apparu mais il a été emporté par un vent violent qui a transformé les hommes en singes. Pendant le troisième soleil les hommes ont été changés en dindons. Le quatrième soleil a été le témoin d'un déluge de 52 ans pendant lequel les hommes ont été transformés en poissons. L'univers actuel, celui du mouvement du soleil, est aussi voué à la destruction car toute existence est instable et précaire.

Les légendes aztèques disent aussi qu'au commencement, les dieux se sont réunis pour déterminer lesquels d'entre eux apporteraient la lumière à la terre qui était toujours sombre et sans vie. Deux volontaires se sont approchés du feu sacrificiel, le beau Tecciztecatl et le laid Nanauatl qui a sauté dedans sans hésitation et a été transformé en un soleil brillant, alors que Tecciztecatl, qui avait hésité, a été transformé en une lune pâle. Nanauatl brillait vivement dans le ciel mais il ne bougeait pas, et quand les dieux lui ont demandé pourquoi, il a répondu qu'il a avait besoin du sacrifice de leur sang pour bouger. Au début les dieux ont obéi, mais ce fut alors le tour des Aztèques de nourrir le soleil par de fréquents sacrifices humains pour qu'il continue à se déplacer dans le ciel. Retour à la liste.

 

   

Bambara

Les Bambara. Les Bambara vivent au centre de l'Afrique de l'Ouest, autour les parties supérieures des fleuves Niger et Sénégal. L'état Bambara, a prospéré dans les 17ième et 18ième siècles à Ségou et au 19ième siècle à Kaarta, tous deux dans le Mali d'aujourd'hui. Leur langue appartient à la branche Mandé de la famille linguistique Niger-Congo.

Leur légende de la création dit comment Glan, le "son du vide" a créé Dya, son image miroir et comment leur union a donné Yo, "la pensée réalisée". A son tour, Yo a créé le lourd Pemba, la terre et le léger Faro, le ciel. Faro a fertilisé Pemba avec la pluie et Pemba a produit Mouso Koroni, sa sœur jumelle et femme. Faro, de son côté, a produit des filles jumelles qui ont donné naissance aux humains. Quand Pemba a essayé d'augmenter son pouvoir en s'accouplant avec les femmes humaines, sa femme Mouso Koroni s'est fâchée et a révélé les secrets de Pemba à l'humanité, introduisant ainsi le désordre dans le monde. Pemba a riposté en rendant les hommes mortels et Faro a riposté en créant des génies pour maintenir l'ordre. Les nombreuses versions de cette origine mythique de l'univers ont en commun la lutte éternelle entre la terre et le ciel, le thème de jumeaux cherchant à retrouver l'unité et le thème de l'inceste, admis pour les dieux mais défendu aux hommes.

L'exercice de leur religion implique six sociétés d'initiation (dyow) à travers lesquelles les initiés progressent pendant qu'on leur enseigne les concepts de la conduite morale de la vie, qui contribuent au bien-être global de l'individu et de la communauté. En passant par ces six niveaux d'éducation, l'initié apprend l'importance de la connaissance et du secret, on lui apprend à faire face à la sorcellerie et il apprend la double nature du genre humain, la nécessité de travailler dur dans la production des récoltes, et les réalités de la survie au jour le jour. Le dyow final, le kore, a pour but de permettre à l'homme retrouver la partie de son esprit que les dieux lui ont dérobé par le processus de réincarnation. Si un homme est incapable de retrouver son esprit pendant plusieurs vies, il sera entièrement absorbé par le dieu et cessera d'exister sur la Terre. Le but de l'initié est alors d'usurper le pouvoir du dieu et de rester sur la terre à subir des réincarnations sans fin. Retour à la liste.

 

   

Bouddhistes

La religion bouddhiste a été fondée au 6e siècle avant JC par un prince Kshatrya, Siddhârta Gautama, en réaction à la religion Hindoue, dominée par les Brahmanes de ce temps. La doctrine originale enseignée par Gautama tirait sa source de l'Hindouisme, mais elle avait complètement écarté les vieilles lois védiques, le système des castes et les rituels contrôlés par les Brahmanes ainsi que la multitude de dieux Hindous. Elle n'accordait aucune importance à la question de savoir si l'univers était infini et éternel ou pas et se préoccupait seulement de comment l'abolition du désir pouvait libérer les individus du chagrin des cycles infinis de la naissance, de la mort et de la renaissance. A ses débuts, le Bouddhisme cherchait le désengagement du monde matériel par la discipline mentale et le contrôle spirituel par les huit voies de, la bonne croyance, les bons objectifs, le bon discours, la bonne conduite, la bonne vie, le bon effort, la bonne pensée et la bonne exaltation. Les enseignements de Gautama ont été transmis oralement pendant plus de deux siècles avant d'être écrits pendant le règne d'Asoka dans les écritures saintes du Tripitaka qui sont la base du bouddhisme Theravada.

La doctrine Bouddhiste a évolué avec le temps et elle est devenue de plus en plus complexe au fur et à mesure que les moines " embellissaient" et "complétaient" les enseignements de Gautama. Cette tendance vers une plus grande complexité a entraîné, vers la fin du 2e siècle, la scission de l'école schismatique Mahayana qui séduisait mieux les masses que le Bouddhisme Theravada d'origine, plus ascétique.

L'école Mahayana a réintroduit certaines croyances Hindoues préexistantes pour engendrer une cosmologie bouddhiste impliquant trois royaumes:
- Arupa-dhatu: le royaume immatériel dont les divinités restent distantes et inactives,
- Rupa-dhatu: le royaume de la forme où des divinités moins exaltées sont responsables de la re-création de l'univers matériel après son anéantissement périodique et,
- Kama-dhatu: le royaume du désir, subdivisé en six Gatis ou niveaux, les divinités célestes, les hommes, les asuras, les animaux, les esprits affamés et les êtres de l'enfer.

Le Bouddhisme Theravada, (aussi appelé Hinayana), a émigré au Sri Lanka et en Asie du Sud-est alors que le Bouddhisme Mahayana balayait l'Inde, jusqu'à ce que les Lois de Manu et la dynastie Gupta aient fait renaître l'Hindouisme et le système des castes en Inde, au cours du 4e siècle après JC. Plus tard, le Bouddhisme Mahayana s'est répandu en Chine, au Tibet, en Mongolie et au Japon, et il a pratiquement disparu de l'Inde. Retour à la liste

 

   

Bochimans

Les Bochimans, également appelés San, sont des chasseurs et des cueilleurs qui vivaient dans la partie sud du continent africain il y a déjà 10 000 ans. Ils ont été poussés vers le sud par l'expansion des Bantous autour de 1300 après JC, et ensuite repoussés vers le nord par les colonies Européennes aux 17e et 18e siècles. Leur nombre est tombé dramatiquement d'environ 200 000 quand les premiers européens sont arrivés, à seulement quelques milliers maintenant qu'ils survivent difficilement par petits groupes dans le désert du Kalahari. Leurs dialectes appartiennent aux langues Khoisan également parlées par les Hottentots.

Les San expliquent que Xangwa a tout créé, commençant par la "femme-terre" et son mari "l'homme-ciel" et les étoiles qui sont les yeux de dieu. Ensuite, Xangwa a créé "l'homme-soleil", la "femme-lune", tous les animaux et finalement "l'homme-lion", l'ancêtre de l'humanité. Traditionnellement ils étaient intimèment intégrés dans la nature. Par exemple, le chasseur chanceux donnait toute la viande à son groupe, priait Xangwa de le pardonner pour la destruction d'une de ses créatures et attendait qu'un autre chasseur tue pour manger lui-même. Retour à la liste

 

   

Celtes

Les Celtes étaient un peuple Indo-européen qui a émigré en Europe depuis l'Est au cours du second millénaire avant notre ère. Lors de leur expansion maximale, ils occupaient toute l'Europe depuis l'Espagne jusqu'au Moyen Orient. Ils se sont toutefois retirés, autour de 200 avant JC, dans les territoires les plus à l'ouest de leurs possessions, la Bretagne d'aujourd'hui en France, l'Angleterre, le Pays de Gales, l'Irlande et l'ouest de l'Écosse.

Nous connaissons les Celtes continentaux à travers les historiens Romains qui ont "interprété" les dieux celtiques en termes de leurs équivalents approximatifs romains, leur faisant perdre leur saveur celtique en cours de route. On peut obtenir des données plus sûres sur les Celtes de l'ouest parce que l'Irlande n'a jamais été romanisée et elle n'a été convertie au Christianisme qu'au 5e siècle après JC.

Les mythes des celtes occidentaux racontent l'histoire du dieu polyvalent Lug, du dieu prêtre Dagda, prototype des Druides, d'Ogma le chef royal et dieu de l'autorité civile, de Diancecht le dieu de la médecine et de Brigit, le prototype de la femme, mère, sœur, épouse et maîtresse des dieux. Les légendes racontent l'histoire de la bataille de Mag Tureg au cours de laquelle les Túatha Dé Dánann (tribus de la déesse Dana) ont vaincu les Fin Bolg (les hommes du tonnerre) qui les avaient précédés en Irlande, ouvrant le chemin aux Goidels qui étaient les ancêtres du peuple irlandais.

Ici encore, les réponses à la question de l'origine de l'homme étaient transmises par les prêtres, les fameux Druides qui pratiquaient la magie et avaient un haut statut dans la société celtique. On pense que Stonehenge a été construit pour le culte celtique des Druides autour de 1500 avant JC. Les "vérités" celtiques décrivirent l'univers européen pendant des siècles avant que les invasions allemandes et romaines n'apportent avec elles les mythes nordiques et le panthéon romain, lesquels ont ouvert la voie aux "vérités" chrétiennes qui devaient balayer l'Europe plus tard. Retour à la liste

 

   

Chinois

 

Le premier être était Panku. Il a grandi dans un œuf cosmique géant, qui contenait tous les éléments de l'univers intimèment mélangés ensemble. Panku grandissait d'environ 10 pieds par jour. En grandissant il a séparé la terre et le ciel à l'intérieur de l'œuf. Parallèlement il a graduellement séparé les nombreuses oppositions de la nature, le mâle et la femme, l'humide et le sec, la lumière et l'obscurité et le Yin et le Yang qui, à l'origine, étaient intimèment mélangés dans l'œuf. Pendant qu'il grandissait il a aussi a créé les premier hommes. Après 18000 ans l'œuf a éclos et Panku est mort de l'effort de la création. De ses yeux sont apparus le soleil et la lune, de sa sueur, la pluie et la rosée, de sa voix, le tonnerre, et de son corps sont apparus tous les aspects naturels de la terre. Retour à la liste

 

   

Chrétiens

Les Chrétiens croient en un dieu en trois personnes, "dieu le père" qui est le même que le dieu Yahvé qui a créé l'univers selon le scénario Hébreu, "dieu le fils " qui a visité la planète terre et que l'homme appelle Jésus, et "dieu le Saint-Esprit" dont la fonction n'est pas aussi clairement définie que celle des deux autres. Retour à la liste

 

   

Dogons

Les Dogons, comptant environ 350 000 individus, habitent les falaises de Bandiagara au centre du Mali où ils ont cherché refuge contre l'islamisation par les Mossi, vers la fin du 13e siècle. Leurs villages sont gouvernés par le Gina Bana, chef du clan du village assisté par le conseil des anciens, sous la surveillance distante d'un chef spirituel, le "Hogon", qui vit dans l'isolement. La majorité sont des agriculteurs et des artisans et ils sont divisés en castes professionnelles endogames de travailleurs du fer, du bois ou du cuir. Des initiés appelés "olubaru" exécutent les rites du culte Lebe de l'agriculture, du culte totémique de Binu, du culte des masques d'Awa, et une fois tous les 60 ans, ceux de la cérémonie du Sigi.

Selon leurs croyances, la parole d'Amma a crée un œuf infinitésimal contenant deux jaunes, chacun nourrissant des jumeaux. D'une moitié de l'œuf, Yurugu le rebelle s'est prématurément échappé, car il tenait à établir son règne sur la création. Yurugu a volé une partie du jaune dans lequel il espérait trouver sa soeur jumelle Yasigi, mais Amma l'avait mise sous la protection des jumeaux Nommo qui avaient émergé de l'autre moitié de l'œuf, et Yurugu s'est retrouvé seul avec le jaune volé qui est devenu la terre. Yurugu s'est alors accouplé avec la terre, son propre jaune maternel, et a commis ainsi le premier inceste qui a fait que la terre soit sèche et stérile.

Pour corriger cet échec de sa création, Amma a sacrifié l'un des jumeaux Nommo dont le corps démembré et dispersé au quatre points cardinaux, a régénéré la terre et a restauré sa végétation. Alors, le jumeau Nommo restant a créé deux êtres humains, leur donnant à chacun les deux sexes, l'être mâle ayant un membre mâle avec un prépuce féminin et l'être femelle dotée d'un vagin femelle et un clitoris mâle. Nommo alors a circoncis l'homme et a excisé la femme. De leur union, sont nés huit enfants qui ont été envoyés sur la terre pour devenir les mythiques ancêtres célestes des Dogons. Retour à la liste

 

   

Égyptiens

Les Égyptiens ont imaginé qu'un dieu appelé Amon, ou Khepi a émergé du chaos et fait appel à Noun pour créer Chou le dieu de l'air et sa femme Tefnout l'humidité, qui ont produit Geb la terre et Nout le ciel, qui ont donné naissance à leur tour à des quadruplées, les mâles Osiris et Seth, et les femelles Isis et Nephtys. Ce qui est arrivé par la suite est comme un roman, Seth devenant une force du mal et le bon Osiris s'accouplant avec ses deux sœurs Isis et Nephtys pour donner les dieux Horus et Anubis. Le roman continue et avec l'introduction de nouveaux êtres divins et la modifications des anciens, à mesure que l'Égypte évoluait à travers les différentes étapes de son histoire. Ce qui est important ici n'est pas tant les détails de l'histoire, que le fait historique que les premiers Égyptiens y croyaient assez fermèment pour soutenir une puissante classe de prêtres qui ont joué le rôle de faiseurs de rois, soutenant le pouvoir des pharaons, ou de temps en temps, le défiant quand cela servait leur intérêts. Il convient de mentionner le culte monothéiste au dieu-soleil Aton imposé par le 4ième pharaon de la 18ième dynastie, Akhenaton, Enfin, il ne faut pas oublier que la religion polythéiste égyptienne, que nous considérons maintenant comme étrange, a duré 3000 ans avant d'être remplacée dans ce pays, d'abord par le Christianisme et plus tard par l'Islam! Retour à la liste

 

   

Grecs

Eurynome, la déesse de toute la création, est sortie du chaos et a séparé la mer du ciel. Puis, en dansant nue sur les vagues, elle a créé le vent et l'a frotté dans ses mains pour créer le serpent Ophion qui lui a fait l'amour. Enceinte, Eurynome a pondu Œuf du Monde, et Ophion s'est enroulé autour de ÷uf l'a couvé. Cet ÷uf a fait naître le cosmos et tout ce qu'il y a dedans. Eurynome et Ophion se sont établis sur le Mont Olympe, et Ophion s'y est vite proclamé créateur. Fâchée, Eurynome l'a banni au monde des ténèbres. Puis elle a établi les sept planètes, chacune avec un Titan et une Titanide pour la gouverner. Finalement, le premier homme, Pélasges, est apparu, il a jailli de la terre et a enseigné aux autres à manger les glands, à bâtir des cabanes, et à fabriquer des vêtements. Retour à la liste

 

   

Hébreux

Quand dieu a commencé à créer le ciel et la terre, la terre étant difforme et vide, avec l'obscurité à la surface des profondeurs et un vent divin balayant l'eau - dieu a dit, "que la lumière soit"; dieu a vu que la lumière était bonne, et dieu a séparé la lumière de l'obscurité. Dieu a appelé le lumière le Jour, et IL a appelée l'obscurité la nuit. Et il y eu une nuit et il y eu une matinée, un premier jour.

Dieu a dit, "qu'il y ait une étendue au milieu de l'eau, cela peut séparer l'eau de l'eau". dieu a crée l'étendue, et il a séparé l'eau qui était en dessous de l'étendue, de l'eau qui était au-dessus de l'étendue. Et il en fut ainsi. Dieu a appelé l'étendue le Ciel. Et il y eu une nuit et il y eu une matinée, un second jour.

Dieu a dit, "que l'eau sous le ciel se rassemble en un seul endroit, que la terre sèche apparaisse". Et il en fut ainsi. Dieu a appelé la terre sèche la terre, et l'étendue d'eau IL l'a appelé les mers. Et dieu a vu que c'était bon. Et dieu a dit, "Que la terre fasse pousser de la végétation: des plantes portant graines, des arbres fruitiers de tous genres sur la terre avec des graines dedans". et il en fut ainsi. La terre a donné naissance à la végétation: des plantes avec graines de tous genres, et des arbres de tous genres portant des fruits avec les graines dedans. Et dieu a vu que c'était bon. Et il y eu une nuit et il y eu une matinée, un troisième jour.

Dieu a dit, "que des lumières soient dans l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit; elles serviront comme signes pour mesurer le temps, compter les jours et les années; et elles serviront comme lumières dans l'étendue du ciel pour briller sur la terre". et il en fut ainsi. Dieu a créé les deux grandes lumières, la plus grande lumière pour dominer le jour et la plus petite pour dominer la nuit, et les étoiles. Et dieu les a placés dans l'ouverture du ciel pour briller sur la terre, dominer le jour et le soir, et séparer la lumière de l'obscurité. Et dieu a vu que c'était bon. Et il y eu une nuit et il y eu une matinée, un quatrième jour.

Dieu a dit, "que les eaux engendrent des essaims de créatures vivantes, et des oiseaux qui volent au-dessus de la terre à travers l'étendue du ciel". dieu a créé les grands monstres de la mer, et toutes les créatures vivantes de tous genres qui rampent, que les eaux ont enfantées par essaims; et tous les oiseaux ailés de tous genres. Et dieu a vu que c'était bon. Dieu les a bénis en disant, "Soyez fertiles et prospérez, remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux prospèrent sur la terre". et il y eu une nuit et il y eu une matinée, un cinquième jour.

Dieu a dit, "que la terre enfante toutes sortes de créatures vivantes: bétail, êtres rampants, et bêtes sauvages de tous genres". et il en fut ainsi. Dieu a dit, "Créons l'homme à notre image, à notre portrait. Ils gouverneront le poisson de la mer, les oiseaux du ciel, le bétail, la terre entière, et toutes les choses rampantes qui rampent sur la terre. "Et dieu créa l'homme à Son image, à l'image de dieu le créa-t-IL; mâle et femelle les créa Dieu les a béni et dieu leurs a dit, "soyez fertiles et prospérez, remplissez la terre et maîtrisez-là; et gouvernez le poisson de la mer, les oiseaux du ciel, et toutes les choses vivantes qui rampent sur la terre".

Dieu a dit, "Voyez, je vous donne chaque plante avec graines qui se trouve sur toute la terre, et chaque arbre qui a des fruits qui portent des graines; ils seront à vous pour votre nourriture. Et à tous les animaux sur la terre, à tous les oiseaux du ciel, et à tout ce qui rampe sur la terre, dans lesquels il y avait l'haleine de la vie, (je donne) toutes les plantes vertes comme nourriture ". et il en fut ainsi. Et dieu a vu tout ce qu'Il avait fait, et l'a trouvé très bon. Et il y eu une nuit et il y eu une matinée, le sixième jour.

Le ciel et la terre étaient finis, et tout leurs accessoires. Au septième jour dieu a fini le travail qu'il faisait, et le septième jour, il a cessé tout le travail qu'ill avait fait. Et dieu a béni le septième jour et l'a déclaré saint, parce que ce jour-là dieu a cessé le travail de la création qu'il avait fait. Telle est l'histoire du ciel et de la terre quand ils ont été créés. Retour à la liste

 

   

Hindous

Leur plus ancienne écriture sainte, le Rigveda, raconte l'histoire de la migration d'Aryens blancs, du Nord vers l'Inde, et de leur hégémonie sur les Dasyus, à la peau plus foncée, autour de 1500 avant JC. Après avoir été transmis verbalement pendant des siècles, le Rigveda a été finalement consigné par écrit en Sanskrit autour de 600 avant JC. En ce temps, l'organisation sociale Aryenne distinguait les Brahmanes, les Kshatryas, les Vaishiyas et les Sudras. Les Brahmanes exécutaient les sacrifices rituels qui assuraient la prospérité de la tribu et ses victoires à la guerre. Ils acquirent un pouvoir sacré comme seuls intermédiaires entre l'homme et les anciens dieux (Agni le dieu du feu, Indra le dieu de la guerre, Varuna le dieu du temps et 30 autres dieux mineurs tels que Surya le dieu du soleil, Usha la déesse de l'aube, Yama le dieu de la mort, Vayu le dieu du vent, les Maruts ou dieux de l'orage etc.). Les Kshatryas exerçaient le pouvoir civil comme rois, nobles et chefs militaires. Les Vaishiyas jouissaient d'un statut plus bas comme gérants la production et du commerce de la nourriture et des biens, pendant que les Sudras, à la peau généralement sombre, étaient classés encore plus bas comme domestiques et travailleurs serviles.

Les Vedas suivants (Yagurveda, Samaveda et Atharveda) et les Upanishads introduisirent le concept de la transmigration de la âme à travers une succession infinie de renaissances et fournirent des instructions détaillées sur les hymnes sacrés et les rites à être utilisés par les prêtres Brahmanes pour offrir des sacrifies aux dieux. Ces rites se sont accrus en nombre et en complexité, augmentant l'importance des Brahmanes qui contrôlaient de plus en plus d'aspects de la vie des gens. Les Brahmanes jouissaient d'un statut élevé mais, pour préserver la pureté de leur lignée, ils ne pouvaient pas épouser des non-Brahmanes. L'endogamie est devenue la base du système des castes. Les Kshatryas jouissaient d'un statut élevé similaire et de temps en temps défiaient les Brahmanes, alors que les Vaishiyas et les Sudras se fractionnaient en une multitude de castes et de sous-castes plus basses.

A mesure que l'influence des Brahmanes augmentait, de nouveaux dieux furent introduits, sans remplacer les anciens dieux Aryens, ni ceux que le système Hindou avait absorbés ou empruntés aux sociétés animistes préexistantes qui vénéraient des lieux saints et des objets tels que des arbres, des rochers, des sommets de montagnes et des fleuves. Le système Hindou est encore dominé par la caste Brahmane qui ne représente que 5% de la population, mais il est composé de plusieurs sectes et cultes, et on dit que son panthéon comprend 330 millions de divinités (un pour chaque trois Hindous).

Les principales divinités du courant principal de l'Hindouisme, tel qu'il est pratiqué par les Brahmanes, sont Brahmâ, Vishnu et Shiva. Brahmâ, le Créateur dans la Trinité Hindou, est un peu trop abstrait pour la plupart des Hindous qui préfèrent le plus accessible Vishnu, le préservateur, et Shiva, le Destructeur, tous deux ayant des formes multiples qui peuvent être représentées par des images pittoresques au sujet desquelles il y a une riche variété de mythes et de légendes compliquées.

La secte Vaishnavite adore Vishnu à travers l'une de ses 10 incarnations, Matsya (le Poisson), Kurma (la Tortue), Vagary (le Sanglier), Varia (le Nain), Narasimha (moitié homme, moitié lion), Rama (le Prince d'Ayodha), Pasasurama (rama avec une hache), Bouddha, Kalki (sur un cheval) et Krishna (le Conducteur de chariot).

L'autre secte principale, les Shivaïtes, vénèrent Shiva sous une ou plusieurs de ses nombreuses formes dont les plus courantes sont: Mahadeva, représenté par un linga combiné avec le yoni (phallus - vulve), Nataraj le Danseur, Chandrasekhara la Lune et le demi mâle, demi-femelle Ardhanarisvara. Les Shivaïtes vénèrent aussi la femme de Shiva, Parvati (aussi appellée, Uma, Sati, Kali et Durga) et ses deux fils, Ganesh à la tête d'éléphant et Karttikeya à six têtes, de même que la monture de Siva, Nandi le Taureau (d'où la sainteté de la vache). Retour à la liste

 

 

   

Incas

L' Empire Inca avait une religion d'État structurée par un puissant clergé et basée sur le culte du dieu du Soleil, Inti, considéré comme ancêtre de la lignée des souverains Incas et protecteur du peuple Inca. Le dieu suprême Viracocha, également de première importance, avait été emprunté au plus anciennes civilisations Huari et Tiahuanaco, Après avoir créé le soleil et la lune sur le lac Titicaca, il s'était retiré pour devenir un dieu inactif, laissant tout le travail à des dieux moindres tels que Pachamama, la suprême terre-mère, Inti le dieu du Soleil et sa femme Killa la lune, ou Illapu le dieu de la pluie et du tonnerre.

Selon une version de la légende, après qu'Inti se soit accouplé avec Pachamama, les quatre frères Manco, Kachi, Uchu et Ahuka ont émergé, avec leurs soeurs-épouses, des cavernes de Pacaritampu au sud de Cuzco. Pendant qu'ils erraient pour chercher un endroit où s'établir, trois des frères ont été pétrifiés en huacas, laissant Manco seul avec sa soeur-épouse Mama Occlo. Plus tard, Manco a trouvé un endroit où son bâton en or a pénétré profondément la terre, signe qu'il avait atteint le nombril de la terre, il s'y est arrêté pour établir Cuzco et il est devenu Manco-cápac, le premier Inca. Retour à la liste

   

Maoris

Dès la création, Papa, la déesse de la terre, et son mari Rangi, le dieu du ciel, étaient tellement amoureux qu'ils se sont étreints l'un l'autre et ne voulaient plus se lâcher. Cela voulait dire que la terre et le ciel étaient toujours solidement liés ensemble, et aucune lumière ne pouvait arriver sur le monde.

Papa a donné naissance à plusieurs enfants, mais ils étaient coincés entre leurs parents et ne pouvaient pas s'échapper. Finalement les enfants ont décidé qu'ils devaient sortir. L'un d'eux, Tane, a suggéré de séparer leurs parents par la force. Tous les enfants étaient d'accord que c'était une bonne idée. Un par un, ils ont essayé sans succès, de séparer leurs parents.

Finalement Tane a essayé. Il s'est replié pour devenir très petit et s'est glissé entre ses parents. Avec les pieds contre Rangi et les épaules contre Papa, il a poussé. Il a poussé pendant des heures, il a poussé pendant des jours, il a poussé pendant des semaines, il a poussé pendant des années et des années. Et très, très lentement Tane a réussi à raidir son corps, à se redresser et finalement à séparer ses parents. La lumière est parvenue sur le monde, et pour la première fois depuis la création du monde, les plantes ont commencé à pousser.

Mais Rangi et Papa étaient si tristes d'être séparés qu'ils ont pleuré et pleuré. Les larmes de Rangi se sont transformées en fleuves. Elles sont devenues une mer. Elles ont même menacé d'inonder le monde entier. Il fallait faire quelque chose. L'un des enfants a retourné Papa, de sorte que Rangi ne pouvait pas voir sa face. Maintenant il ne pleure pas autant. Mais vous pouvez toujours voir ses larmes chaque matin; ce sont les perles de rosée sur l'herbe. Et les brumes qui s'élèvent de la terre sont les soupirs de Papa. Retour à la liste

 

   

Mayas

L'empire classique Maya qui a prospéré aux environs de 200 à 900 après JC, a emprunté le concept d'un univers cyclique aux Olmèques (1200-400 avant JC) et le calendrier aux Izapa (400 avant JC à 300 après JC), qui eux mêmes l'avait emprunté aux Olmèques Ils ont aussi emprunté leur dieu Kukulkan (serpent à plumes en Maya) aux Toltèques qui l'avaient emprunté à la civilisation de Teotihuacan (200-800 après JC) qui l'appelait Quetzalcoatl. Les Mayas apprirent beaucoup de leurs voisins mais ils les ont surpassé tous en astronomie et dans les mathématiques de la mesure du temps.

Le plus important des dieux Mayas était Itzamná, qui jouait le rôle de créateur avec sa femme Ixchel. Il était aussi le dieu du feu et de l'âtre.  On attribue aussi le rôle de créateur à Hunab Ku  comme manifestation de Itzamna mais il se peut que cela soit une invention post conquête. Le puissant dieu du soleil Kinich Ahau  peut aussi avoir été une manifestation de Itzamna.  Une autre divinité unique des Mayas était Bolon Tzacab, avec un nez étrangement ramifié, dont on pense qu'il servait de dieu de la dynastie royale.

Les Mayas croyaient que les deux tentatives précédentes de création de l'homme avaient fini dans la destruction. Dans la première, les hommes fabriqués avec de la boue ont été éliminés parce qu'il avaient été dans l'impossibilité de parler et se mouvoir et ne pouvaient donc pas prier et offrir des sacrifices aux dieux. Dans la seconde tentative, les hommes fabriqués en bois pouvaient parler et se mouvoir mais ils n'avaient pas de respect pour les dieux qui les ont noyés presque tous dans un déluge et qui ont changé les quelques survivants en singes. Dans la création actuelle les dieux avaient fabriqué deux couples avec de la farine de maïs, mais ils étaient si parfaits que les dieux, jaloux, ont brouillé leur intelligence. Ainsi dégradés, les premiers ancêtres étaient des domestiques acceptables des dieux et il leur fut permis de se reproduire. Retour à la liste

 

   

Mésopotamiens

Les peuples qui s'établirent dans les vallées fertiles des fleuves Tigre et Euphrate en Mésopotamie ont imaginé leur jeu de dieux autour de 1200 avant JC. Le pouvoir est passé de Sumer à Akkad, à l'Assyrie et à Babylone mais la même mythologie persistait selon laquelle Apsou et Tiamet émergeaient du chaos pour donner naissance à Lakhmou et Anshar (éléments supérieurs) et à Kishar (éléments inférieurs). Ensuite, sont apparus, Anou pour gouverner les cieux, Enlil pour gouverner l'air et la terre, et Ec qui gouvernait les eaux. Ici encore les aventures et les combats des dieux ressemblent à un roman. Finalement, Madoch, le fils d'Ec décide de créer l'humanité avec le sang de Kingou, le chef de l'armée de Tiamet.

L'épopée de Gilamesh continue en racontant comment Anou et Enlil, fatigués de l'humanité ont essayé d'exterminer toute vie en inondant la terre, et comment Ec l'a sauvée en disant à l'humain Oum-Napishtim de construire un arc de sept étages assez grand pour un couple de chaque espèce vivant alors sur la terre. Plus tard, Gilamesh qui était roi d'Uruk, décide de devenir éternel comme Oum-Napishtim qui avait reçu ce privilège pour avoir sauvé l'humanité des eaux. Pour raccourcir l'histoire, Gilamesh trompe Oum-Napishtim pour qu'il lui donne le secret de la plante magique de la vie éternelle. Il la trouve mais la perd avant qu'elle ne prenne effet et il doit retourner à Uruk, étant toujours mortel. D'autres dieux, Sin, la lune représentant l'ordre cyclique, Shamesh, le soleil représentant la justice, Ishtar, la planète Venus représentant en même temps la guerre et l'amour, Tanmouz, dieu de la végétation, et Negal le dieu des enfers ont tous un rôle à jouer dans ce fantastique scénario. Ce qu'il est important de retenir, c'est que les peuples de la Mésopotamie ont cru à ces histoires pendant deux millénaires avant de passer à la religion Zoroastrienne autour 1000 avant JC et à Islam de autour 700 après JC. Retour à la liste

 

   

Musulmans

Mahomet a emprunté le scénario Hébreu de la création tout comme les chrétiens mais il n'a reconnu que "dieu le père" et a rejeté les concepts de "dieu le Saint-Esprit" et de "dieu le fils". Il considérait Jésus comme étant un autre prophète de la religion Hébraïque. Retour à la liste

 

   

Nordiques

Aux environs de 300 avant JC, une autre famille de tribus Indo-européennes (Vikings, Varangues, Normands, Goths, Burgondes, Teutons, Coimbres, Vandales, Francs, Sueves etc.), a commencé à émigrer vers l'ouest en vagues successives dans les territoires précédemment tenus par les Celtes. Naturellement ils ont été influencés par leurs prédécesseurs et plus tard par les Romains qui ont finalement converti tout le monde au Christianisme.

La source de documentation la plus complète et la moins dénaturée, de la mythologie pan germanique sont probablement les Eddas islandais. Le plus ancien comprend 30 poèmes qui datent du 7e siècle, et le plus récent est la prose de Snorri Sturluson, du 15 siècle.

Les Eddas racontent l'histoire de l'émergence du chaos primitif, (le Ginnungagup), du géant androgyne Ymir, à l'interface entre le froid et humide Niflhein dans le nord, et le chaud et sec Muspelheim dans le sud. Le géant Ymir donna naissance au géant Audhumbla, qui a créé le premier dieu Buri. Ce dernier a produit le dieu Bor qui s'est accouplé avec la géante Bestia pour donner naissance aux trois jeunes dieux, Odin, Vili et Ve, qui, avec l'aide des géants, ont tué leur arrière arrière grand-père le géant Ymir et l'ont démembré, la chair de Ymir devenant la terre, ses os les montagnes, ses cheveux les arbres, son âme le ciel et son sang la mer.

Ce panthéon comprend deux groupes. Les Ases, dieux du pouvoir comprennent: Odin, le dieu du pouvoir de la ruse, dieu de la guerre et dieu de la magie, Frigg, la femme d'Odin, protectrice de la maternité et déesse de la mère-terre, Thor, dieu du tonnerre et de la force brutale, Tyr, dieu de la force juste et protecteur des communautés, Balder, le fils d'Odin et de Frigg, dieu des plantes et des bonnes forces, Lok, dieu de l'air, du feu et des forces du mal, accouplé avec le géant Angerboda qui a donné naissance à Fenris le loup, Hel la déesse des morts et Ioermun-Ganda, le serpent cosmique qui provoque les tremblements de terre. L'autre groupe, les Vanes, relatif à la reproduction comprend: Njörd le dieu androgyne de la fertilité qui est aussi le dieu de la navigation, Freyr la moitié mâle de Njörd qui est le compagnon de Gerd, fille du géant Gymis, Freya la moitié femelle de Njörd, déesse de l'amour et reine de la mort.

L'univers est supporté par un axe vertical, l'arbre Iqqdravil habité par les trois destins "Nornes", le passé (Urd), le présent (Verdanda) et l'avenir (Skuld). Retour à la liste

 

   

Slaves

Un mythe connu de tous les Slaves raconte comment dieu demandé une poignée de sable du fond de la mer et a créé la terre avec. Habituellement c'est le Diable qui apporte le sable; dans un seul cas, en Slovénie, c'est dieu lui-même. Ce mythe du plongeur est diffusé dans presque toute l'Eurasie et on le trouve aussi dans l'Inde ancienne. Retour à la liste

 

   

Zoroastriens

Zarathoustra ou Zoroastre était un chef religieux qui a réorganisé et reconstitué les anciennes croyances persanes. On dit que le Zend-Avesta, est une collection de ses écrits. Diverses sources situent Zoroastre à diverses époques de 8000 à 700 ans avant JC.

Zurvan, le dieu du temps et de l'espace infinis, était le premier dieu dans l'ancienne religion persane. Il est le père du bienfaisant dieu Spenta Mainyu, connu aussi sous les noms d'Ahura Mazda et d'Ormazd, et du mauvais dieu Angra Mainyu également appelé Ahriman. Zurvan est considéré comme un dieu neutre; un dieu pour qui il n'y a pas de distinction entre le bien et le mal. Il est le dieu du destin, de la lumière et des ténèbres. Retour à la liste

 

Veuillez utiliser le bouton "retour" de votre fureteur pour retrouver la page d'où vous êtes venu.

 

Google  
Web berclo.net
alt