alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Liban   alt

 

 

 

Syrie   (Damas) alt



Capitale: Damas
Superficie: 185 180 kmē
Population: 16 729 000
Devise: 1 US$ =
PIB: 116 / 3 250$
HDI : 111 / 0.663 
CPI  :  na / na

données de 2001

alt

Aux environs de 2500 avant J.-C., des tribus sémitiques du désert de l'Arabie occupèrent la Syrie du nord où elles devinrent connues sous le nom d'Amorrites (les occidentaux). De 2000 à 1800 avant J.-C., les Amorrites fondèrent une multitude de petites principautés à travers la plus grande partie de la Mésopotamie avant de s'étendre vers l'ouest jusqu'au delta du Nil où ils établirent le royaume de Hyskos autour de 1700 avant J.-C. Finalement, Atmose I, qui fonda la 18e dynastie égyptienne, les expulsa autour de 1550 avant J.-C.

La Syrie fut ensuite successivement dominée par les Hurrites, par les Mitannis qui leur étaient apparentés, par les Hittites de l'Anatolie, par les Assyriens et finalement par des tribus araméennes dont la langue, l'araméen, devint la lingua franca du croissant fertile pendant des siècles, survivant à l'invasion des influences perses, grecques et romaines avant d'être remplacée par l'arabe au 7e siècle AD.

En 661, Damas devint la capitale de la première grande dynastie musulmane, les Umayyades (ou Omeyades), dont les armées conquirent l'Afrique du nord et l'Espagne à l'ouest et des pays aussi éloignés que l'Inde. La corruption mena à leur remplacement par les Abbassides qui déplacèrent la capitale à Bagdad en 750 et plus tard propagèrent l'Islam vers l'est. Le moment de gloire suivant se produisit en 1190 quand le Kurde Saladin défit les envahisseurs des croisades pour fonder la dynastie ayyubide qui gouverna l'empire musulman à partir de l'Égypte jusqu'en 1260. Ensuite vinrent les Mamelouks, les Mongols, l'Empire ottoman en 1516 et, en 1920, les Français qui s'accrochèrent jusqu'en 1945.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs    Wikipedia

 

alt

Damas

Le plus important point de repère de Damas est la grande mosquée Umayyade construite en 705 par le calife Aloilid ben Abdulmalek par-dessus une cathédrale byzantine qui avait occupé le site d'un temple romain dédié à Jupiter.


 

alt

 

alt

Damas

L'intérieur de la grande mosquée Umayyade.


 

alt

 

alt

Damas

C'est une plus jeune version de moi avec l'ingénieur Moen Sayed Soleiman et Absi Faycal avec qui j'avais des rencontres d'affaires.


 

alt

 

alt

Damas

J'ai trouvé les Syriens très accueillants. Mes interlocuteurs m'ont invité à prendre thé et pâtisseries avec leurs femmes avant mon départ pour Téhéran.

Je n'ai pas de photos qui valent la peine d'être montrées de mes premières visites à Téhéran et Ankara alors nous irons directement à Istanbul.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Istanbul   alt