alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Damas   alt

 

 

 

Turquie   Istanbul alt



Capitale: Ankara
Superficie: 780 580 kmē
Population: 66 500 000
Devise: 1 US$ = 1 600 000 LT
PIB: 81 / 6 350 $
HDI : 86 / 0.728 
CPI  :  64 / 3.2

données de 2001

alt

Cette partie du monde fut habitée il y a 6 000 ans par des tribus indigènes Hourrites et plus tard, Hatties. Il y a 4 000 ans environ, de petits groupes d'immigrants indo-européens venus de l'est, formèrent l'aristocratie des royaumes Hittite, Mitanni et Ourartou. Mille ans plus tard, ils furent suivis par un déluge de Mèdes, de Perses, de Sythes, de Samarthes et de Sagarthes qui se mêlèrent aux tribus indigènes pour former la base génétique du peuple d'Anatolie qui fut plus tard dominé par des suzerains grecs, romains, byzantins et éventuellement, Turcs.

Il n'y avait rien de turc en Turquie avant que des tribus turques mineures du nord de la mer d'Aral, les Seldjoukides musulmans, ne se répandent vigoureusement pour prendre le contrôle du Khorassan, de la Perse, de l'Irak et de la Turquie au 11e siècle. Les Mongols ( de culture altaïque apparentée à la turque) détruisirent l'empire seldjoukide au 13e siècle mais de ses cendres naquit l'empire ottoman qui allait durer jusqu'au 20e siècle.

Les Ottomans eurent une influence si profonde sur les pays que j'ai visités en 2003 que j'ai senti le besoin de rédiger des "Notes sur l'Empire Ottoman" pour établir la chronologie des plus importants événements de son hégémonie de 600 ans. Naturellement, j'ai ajouté quelques autres dates pertinentes pour esquisser l'histoire de la Turquie et de ses voisins.

 

alt

Beyoglu

Je me suis logé sur le côté Beyoglu de la Corne d'Or non loin de la tour de Galata. Voici une photo d'Istanbul prise de la fenêtre de mon hôtel.


 

alt

 

alt

Istanbul

Voici la magnifique Mosquée bleue construite par le sultan Ahmet en 1616.


 

alt

 

alt

Istanbul

Cette photo en noir et blanc du dôme principal de la Mosquée bleue ne rend pas justice aux tuiles de céramique bleues qui expliquent le nom populaire à la mosquée.


 

alt

 

alt

Istanbul

Me voici dans la cour de la mosquée.


 

alt

 

alt

Istanbul

Cet élégant pavillon est une fontaine publique construite par le sultan Ahmet III juste à l'extérieur des murs du palais Topkapi qui fut la résidence des sultans ottomans du milieu du 15e siècle jusqu'au milieu du 19e siècle alors qu'ils déménagèrent au plus moderne palais Dolmabace.

 

alt

 

alt

Bosphore

Voici une photo du palais Dolmabace prise d'un traversier sur le Bosphore.

 


 

alt

 

alt

Beyoglu

De retour à Beyoglu, j'ai pris une photo de ce pittoresque tramway dans la rue Istiklal.


 

alt

 

alt

Beyoglu

Encore plus pittoresque était le spectacle de ces moutons à grosse queue livrés sur pied aux bouchers du coin.

Mêler les affaires et le plaisir en prenant mes 4 semaines de vacances quelques jours à la fois fonctionnait à merveille pour moi. C'était également avantageux pour mon employeur car cela me permettait d'acquérir une bien meilleure compréhension des gens avec lesquels nous transigions.

Après Istanbul j'ai fait un bref arrêt à Sofia avant de retourner à Paris. Ce fut un voyage réussi à tous points de vue.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt